Randonnée et secourisme

« Par Monts et par Vaux », association de randonnée pédestre du sud Saintonge, a assuré une formation « les bases du secourisme » destinée à ses adhérents volontaires.

Après une formation sur la conduite de randonnée en février 2005, des adhérents de « Par Monts et par Vaux » se sont retrouvés à la Maison de la Forêt le 11 février 2006 pour un stage "les bases du secourisme" assuré par Marie-France Fleury, adhérente de l'association et formatrice au niveau régional.

En salle de réunion.
Marie-France.

Après la présentation d'une étude réalisée par la Fédération Française de Randonnée « La randonnée pédestre : un sport à risques ? », une discussion s'est engagée sur les principaux accidents rencontrés en randonnée et sur les règles de sécurité à mettre en oeuvre.

La conduite à tenir en cas d'accident a été abordée : d'abord, protéger le groupe et le blessé, puis effectuer un rapide bilan sur la nature des blessures, ensuite alerter les secours si nécessaire (fiche de procédure) et enfin secourir le blessé en insistant sur le fait que le guide est un animateur avant d'être un secouriste.

En deuxième partie, quelques exercices pratiques ont été effectués : la position latérale de sécurité (à mettre en oeuvre pour une personne insconciente mais qui respire), la méthode de Heimlich, les points de compression.

On passe aux exercices pratiques...
... Simone en cobaye.

Jean-Claude Bouyer remercie l'animatrice et invite les présents à participer à un stage de deux jours afin d'obtenir l'AFPS (Attestation de Formation aux Premiers Secours). Le stage se clôture par la dégustation de crêpes et de boissons apportées par des stagiaires. L'an prochain, « Par Monts et par Vaux » prévoit une formation à la lecture de cartes et l'orientation.