SOMMAIRE

Accueil

Présentation

Historique

Fonctionnement

Randonnées

Infos adhérents

Activités ouvertes

Autres sites

Contacts

La chaîne des puys en juillet 2002

Du 17 au 21 juillet 2002, 41 adhérents de l'association ont participé à un séjour de 5 jours, dans la chaîne des Puys (63).

Le mercredi 17 juillet à 7 h 30, nous partons de Montguyon (17) en direction de Saint-Aigulin et Montpon où nous prenons la nationale 89. A la sortie du lieu-dit "La Mule Blanche", nous faisons une halte (café, gâteaux, toilettes). Nous continuons sur la N 89 : Larche, Brive, Tulle, Egletons, Ussel, Bourg Lastic. Un arrêt à l'aire de repos de la Banne d'Ordanche nous permet de nous regrouper. Le regroupement effectué, nous partons vers Saint Bonnet près Orcival, lieu de notre pique-nique et départ de la randonnée. Le repas pris, chacun se prépare pour une randonnée de 10 km sur les rives de la Sioule.

La balade longe un bord de la coulée d'Olby qui dévia la Sioule et ses affluents.

La randonnée terminée, nous filons sur Laschamps, petit village, situé à 3 km au sud du Puy de Dôme, au gîte "Espace Volcan". Installation, relaxation, dîner, repos sont au programme de la soirée.

Jocelyne et Chantal lors du dîner

Le jeudi 18 juillet, après le petit déjeuner, nous partons à proximité du Puy de Côme, départ de nos randonnées de la journée. Le groupe des "cagouilles" part avec Yvette faire la Cheire du Puy de Côme puis le tour du puy de Côme.

Le "carosse" : c'est la cabane-roulotte où s'abritaient le berger et son chien, rencontré sur le circuit de la cheire de Côme.

L'ascension du Puy de Côme étant interdite, l'autre groupe fait le petit Suchet (1198 m), le grand Suchet (1231 m), le Cliersou (1197 m) et le cheire du puy de Côme.

Sous les hêtres, la cheire a offert quelques blocs pour construire des murets qui furent une protection contre l'appétit des moutons.

Le vendredi 19 juillet, nos deux groupes partent à pied de Laschamps. Les "cagouilles" passent au pied des puys de Mercoeur, de Lassolas et de la Vache, longent le château de Montlosier, la maison du parc des Volcans et le puy de Vichatel. Les "lapins" effectuent le même circuit en passant par les sommets des puys de Lassolas, de la Vache et de Vichatel.

Les lapins au sommet du puy de la Vache.

Les deux groupes pique-niquent vers 13 heures à l'ouest du puy de Vichatel. Tous admirent les célèbres cratères égueulés de Lassolas et de la Vache.

Le samedi 20 juillet, les cagouilles, sous la conduite de Claude, partent du col de Ceyssat pour un circuit autour du Puy de Dôme avec une pointe vers le puy Pariou.

Le puy Pariou

Les lapins partent de Laschamps, passent au col de Ceyssat, arrivent au pied du puy Pariou, montent au puy avec les "cagouilles", redescendent, laissent les "cagouilles et filent vers le sommet du Puy de Dôme.

Au bord du cratère du Puy Pariou

Au sommet, ils s'installent pour le pique-nique et admirent pendant plus d'une heure des dizaines de parapentes qui évoluent dans les airs.

Le puy de Dôme

Ensuite, ils reviennent à Laschamps en repassant par le col de Ceyssat.

Le dimanche 21 juillet, après avoir rempli les coffres, nous quittons vers neuf heures notre lieu d'hébergement et roulons vers Vernines, lieu de départ de notre dernière randonnée de ce séjour en puy de Dôme.

Aux alentours de Vernines.

Cette randonnée de 11 km se situe dans la haute vallée de la Sioule. Dans certains endroits, la vue s'étend sur le massif du Sancy et la chaîne des puys.

Le four et le lavoir de Neuville.

Sur ce plateau verdoyant et entretenu, nous sommes dans la zone d'appellation d'origine du Saint-Nectaire.

La randonnée terminée, nous rangeons nos sacs et partons en voiture au col de Guerry (1265 m) pour prendre ensemble notre dernier pique-nique. Le repas terminé et après les adieux de rigueur, nous repartons dans nos foyers.