SOMMAIRE

Accueil

Présentation

Historique

Fonctionnement

Randonnées

Infos adhérents

Activités ouvertes

Autres sites

Contacts

Voutezac en mai 2004

Les 8 et 9 mai 2004, 30 membres de l'association se retrouve en Corréze pour leur week-end de printemps.

A 9 heures 15. le 8 mai, une dizaine de voitures partent de Montguyon pour Donzenac en Corrèze, lieu de départ de la randonnée du samedi après-midi.
A 12 heures 15, nous pique-niquons sur la place Martin Principaud de Donzenac et à 13 heures 20, nous partons pour notre balade de l'après-midi.

Départ de la randonnée.
La chapelle de Pénitents à Donzenac.

Animation au village !
Maison du 13ème siècle à Donzenac.

Après une visite de la cité médiévale de Donzenac, nous partons vers la campagne d'une région très vallonnnée.

Reconnaissez-vous ces deux personnages.
Paysage champêtre.

Au terme de la randonnée, nous partons en voiture au parking des ardoisières de Travassac équipé d'une table d'orientation. Puis vers 18 heures, nous gagnons notre gîte à Voutezac : découverte pour 16 personnes et retrouvaillent pour 14 autres qui ont participé au week-end d'automne 1999 dans le même gîte.

Le gîte de Voutezac.
Dans la salle de restauration.
   
Avant de se coucher : jeu de tarots...
... mots croisés.

Après une nuit réparatrice et le petit déjeuner, nous partons au village du Saillant, lieu de départ de la randonnée du dimanche. Tout d'abord, nous visitons la chapelle du Saillant, une des rares chapelles au monde décorée par les vitraux du célébre peintre Chagall. Puis la randonnée nous conduit à la table d'orientation de Vertougit.
Autrefois, le vignoble de Vertougit, avec ses cultures en terrasse, était une splendeur dans le paysage. "Henri de Navarre, le futur Henri IV alors chef du protestantisme, avait séjourné longtemps à Ségur le Château et à Coussac-Bonneval. Il avait alors goûté au vin de Vertougit et l'avait trouvé à son goût. C'était un connaisseur. Devenu roi, il s'en souvint et se faisait livrer chaque année, paraît-il, un demi-muid."

Nous continuons sur les côteaux avant de redescendre dans les gorges du Saillant et de longer la Vézère.

Petit déjeuner.
Ca plane pour moi !
   
Sentier le long de la Vézère dans les gorges du Saillant.
La cordée en bordure de la Vézère..

Nous repassons au Saillant, prenons rapidement nos pique-nique, traversons le pont du 13ème siècle enjambant la Vézère et grimpons à la table d'orientation du site de la Roche à 390 mètres d'altitude, lieu de notre déjeuner.

Pont du 13ème siècle.
La Vézère au Saillant.
   
Déjeuner à proximité de la table d'orientation.
Chemin, près de la Roche, enneigé en février lors de la reconnaissance.
   
Dans les bois au-dessus de Saillant le Vieux.
Le groupe des randonneurs.

Après le déjeuner et un court moment de repos, nous repartons pour parcourir les 8 derniers kilomètres et rejoindre nos voitures. Après la photo de groupe, nous repartons en voiture vers le sud de la Charente-Maritime pour la plupart et la Gironde pour quelques-uns.