SOMMAIRE

Accueil

Présentation

Historique

Fonctionnement

Randonnées

Infos adhérents

Activités ouvertes

Autres sites

Contacts

Sortie "Le Chambon" le 13 et 14 octobre 2001

Le week-end du 13 et 14 octobre 2001, une quinzaine d'adhérents de l'association se retrouvent au Chambon aux confins de la Charente et de la Dordogne.

Le samedi 13 octobre, à 13 h, nous partons de la place du champ de foire de Montguyon (17). Après une heure et demie de route, nous arrivons au lieu-dit "La Tricherie" dans la commune d'Eymouthiers (16) vers 14 h 30, lieu de départ de notre première randonnée.

Le site du Chambon (16) dans la vallée de la Tardoire

Cette première randonnée, au départ de l'église d'Eymouthiers, construite au 19 ème siècle nous amène sur le sol du département de la Dordogne.

Départ de la randonnée près de l'église d'Eymouthiers

Longue d'environ 13 kilomètres, cette balade très boisée, nous permet de traverser le petit village du Soudat (24) et de passer devant la fontaine Saint-Pierre.

Une halte dans le bois de Soudat

Après la randonnée, le groupe rejoint le Centre Départemental de Plein Air du Chambon, situé dans le beau cadre de la vallée de la Tardoire. Nous prenons possession de nos chambres. Après une douche bien méritée, nous allons dîner.

Le Chambon

Le repas est toujours un des meilleurs moments du séjour. Sur la photo ci-dessous, une belle brochette de randonneurs au début du repas.

Le dîner

Pour la bonne réputation de l'association, je ne vous les montre pas à la fin du repas !

Le gîte du Chambon

Dans la soirée, les jeux de cartes sortent des poches et des parties archarnées se déroulent. Puis vient l'heure du coucher.

La salle à manger du Chambon

Après une bonne nuit et une bonne douche, nous nous retrouvons dans la salle à manger pour le petit déjeuner.

Ce dimanche 14 octobre, nous partons du gîte, pour la matinée vers 8 h 45, pour une randonnée de 14 kilomètres. Cette balade "entre Tardoire et Renaudie" nous permet dès le départ de longer la Tardoire dans un cadre magnifique.

La Tardoire

Ensuite, nous remontons la vallée de la Renaudie pour nous retrouver au hameau de l'Epardeau où 2 jeunes membres de l'association profitent des jeux du lieu.

Nos 2 jeunes adhérents !

Nous traversons et quittons le cours d'eau "La Renaudie" pour remonter vers Châtain-Besson où de beaux points de vue s'offrent à nous.

Entre Renaudie et Tardoire

Vers 12 h 15, nous arrivons au Chambon où nous prenons notre déjeuner. Après les rangements de nos chambres et de nos valises dans les coffres, nous partons pour une randonnée de 8 km sur les rives de la Tardoire.

Sont-ils perdus ?

Nous traversons le site du Chambon pour longer, vers l'est la Tardoire et nous retrouver dans le département de la Dordogne. Quelques haltes nous permettent d'admirer le moulin de Valette et les méandres capricieux de la Tardoire.

Que regardent-ils ?
Est-ce l'un d'entre nous qui escalade le rocher ?

La randonnée du dimanche après-midi se termine, le week-end aussi. Chacun fait un brin de toilette, range sacs et chaussures. C'est l'heure de quitter le Chambon avec un peu de regret !

Le groupe en fin de randonnée sur les bords de la Tardoire

Vers 17 heures, nous repartons du Chambon pour rejoindre Montguyon où nous arrivons vers 18 heures 30. Après les embrassades de rigueur, chacun regagne sa demeure.