Parc
national régional des Landes de Gascogne![]() Le
11 et 12 octobre 2003, 34 randonneurs de "Par Monts et par Vaux"
sont partis pour un week-end dans le parc naturel régional de Gascogne.
Partis le samedi 11 octobre, vers 10 heures 30 du Sud Saintonge, nos randonneurs sont arrivés vers midi à Belin-Beliet où ils s'installèrent, sous un beau ciel bleu, pour pique-niquer. Pique-nique à Belin-Beliet Le
repas terminé, deux groupes se constituèrent :
Puis ils longèrent des vallées verdoyantes où sinuent, dans des lits de sable aux teintes rouille et or le clair ruisseau de la Gaure (affluent de la Leyre) et les eaux tranquilles de la Leyre. - 14 personnes partirent pour une randonnée en canoë de 12 kilomètres sur la Leyre, du pont de Mesplet à Salles. La Leyre est un fleuve côtier qui se jette dans le bassin d'Arcachon.
Ils découvrirent la forêt galerie qui forme une véritable voûte végétale au-dessus du cours sinueux et des eaux transparentes de la Leyre. Les randonnées terminées, tout ce beau monde se retrouva au gîte du domaine départemental d'Hostens pour prendre une douche bien venue suivie du dîner au restaurant du gîte. Dîner au restaurant du gîte à Hostens. Après le dîner, les plus courageux ou les moins fatigués se rassemblèrent dans une salle et sortirent les jeux de cartes pour une soirée belote. Parties de cartes après le dîner. Après une nuit réparatrice, un bon petit déjeuner, nous partîmes vers un parking de la base de loisirs d'Hostens, point de départ de nos randonnées de la journée. Le groupe au départ de la randonnée du dimanche matin. Sous la conduite de Claude (Pascoat) et Jean-Claude, la randonnée du dimanche matin, d'une dizaine de kilomètres nous fit découvrir les lacs de Lamothe, le petit lac de Bernadas, le grand lac de Bernadas et le lac du Bourg.
Après le pique-nique, la randonnée de l'après-midi permit de parcourir le sentier de découverte avec de nombreuses explications sur l'extraction du lignite interrompue en 1966, le jardin botanique et de longer le lac du Bousquet.
Les 9 et 10 septembre, Claude Pascoat et Jean-Claude Bouyer sont allés sur place pour préparer ce week-end dans le sud de la Gironde. Le 9 octobre, Claude Laidet et Jean-Claude Bouyer ont reconnu la randonnée pédestre du samedi après-midi. |