SOMMAIRE

Accueil

Présentation

Historique

Fonctionnement

Randonnées

Infos adhérents

Activités ouvertes

Autres sites

Contacts

Sortie Pyrénées en août 2001

Du 22 au 26 août 2001, une trentaine d'adhérents de l'association se retrouve à Cauterets dans les Hautes Pyrénées pour leur traditionnelle sortie annuelle de 5 jours en montagne.

Le mercredi 22 août, à 7 h 30, nous partons de Montguyon (17).

Casse-croûte à l'aire Jean Sango

Après une halte à l'aire de repos Jean Sango (après Captieux), nous arrivons à Cauterets vers 12 h 40 où nous prenons notre déjeuner pique-nique à proximité du pont de la Raillère à 975 m d'altitude. Vers 14 h, nous effectuons notre première randonnée du séjour : les thermes de Raillère, la cascade de Lutour, la Fruitière, le Pourtaou de Limouras à 1458 m d'altitude puis retour à notre point de départ par les thermes de Pauze. Vers 18 h, nous arrivons au gîte "Beau Soleil" de Cauterets, lieu d'hébergement de notre séjour.

Encore plein d'énergie avant la première randonnée !

Le jeudi 23 août, nous partons du gîte. Le groupe "des lapins", toujours les plus matinaux, partent vers le chalet de la reine Hortense, le col de Riou (1973 m), le Soum des Aulhères (2168 m) où bon nombre de randonneurs peinent dans cette dure montée puis on redescend au col de Lisey (2086 m), au plateau du Lisey où l'on retrouve le groupe "des cagouilles" pour le repas de midi. Les cagouilles repartent les premières en direction du chalet de la reine Hortense. Un 1/4 d'heure plus tard, les lapins repartent à leur tour vers Cauterets par la forêt du Lisey. Vers 16 heures, tout le monde se retrouve au gîte. Après une douche bien méritée, nous allons flâner dans le bourg de Cauterets en attendant le repas du soir vers 19 heures 30.

Une halte au col de Riou à 1973 m

Après une bonne nuit de sommeil, le vendredi 24 août, les lapins partent du pont d'Espagne pour le circuit des lacs : lacs d'Embarrat, lac de Pourtet (2420 m), lac de Nère et rejoignent les cagouilles au refuge Wallon, arrivées par la voie la plus directe du pont d'Espagne.

Le lac de Nère au-dessus du refuge Wallon

Le lac de Nère, le 16 juin 2001
(photo prise lors de la reconnaissance des circuits)

Après un bon repas au bord du gave du Marcadau et à proximité du refuge Wallon, les deux groupes repartent au pont d'Espagne et regagnent le gîte en fin d'après-midi.

Le refuge Wallon (1866 m) dans la vallée du Marcadau

Le samedi 25 août, les lapins, moins nombreux que les jours précédents, partent du pont d'Espagne avant 6 heures du matin. Nous montons le sentier du lac de Gaube à la lampe électrique. Nous longeons le lac par la droite, le jour commence à poindre. Le sentier qui nous amène jusqu'au refuge des Oulettes de Gaube nous permet d'apercevoir à de nombreuses reprises des isards.

La face nord du Vignemale
depuis le refuge des Oulettes de Gaube

Puis nous entamons la montée vers la Hourquette d'Ossoue où nous arrivons vers 10 h 50. De là, nous devons grimper au sommet du Petit Vignemale. Quelques hésitations se font sentir de la part de quelques membres du groupe. Après quelques minutes de discussion et de préparation psychologique, le groupe part "à l'assaut" de ce sommet de plus de 3000 mètres. A 11 h 45, "Victoire !", nous sommes au sommet. C'est une première pour 4 membres du groupe : c'est leur premier 3000 m !

Au sommet du Petit Vignemale (3032 m) !

Les cagouilles, parties plus tard, du pont d'Espagne, rejoignent le lac de Gaube puis montent jusqu'à la cascade d'Esplumouse (1949 m).

Quelques randonneurs au pont d'Espagne !

Le dimanche 26 août, après le rangement des bagages dans les différentes voitures, nous quittons notre gîte pour Cambasque. De là, nous partons tous, pour une dernière petite randonnée qui nous fait passer par la ferme d'Izou et la ferme Basque avec des points de vue sur Cauterets.

Quel solide appétit !

Un dernier déjeuner en commun et nous rejoignons nos voitures où chacun se sépare pour regagner leurs diverses destinations. Le séjour se termine.

Pendant ce séjour, nous avons randonné sous un magnifique ciel bleu et nous sommes restaurés et reposés dans le gîte "Beau Soleil" à Cauterets (230 F par jour en pension complète). Nous remercions Jean-Pierre Florence, le responsable du gîte, et son équipe pour leur chaleureux accueil.