Aux environs du Puy de Sancy

Cette année, le séjour montagne s'est déroulé du 15 juillet au 19 juillet 2004, dans le Massif Central aux environs du Puy de Sancy.

A 1885 mètres d'altitude, le Sancy est le plus haut sommet du Massif Central. La partie nord du massif est marquée par un relief tourmenté, constitué de petits vallons aux versants escarpés et accidentés. De nombreux torrents dévalent la pente dont la Dore et la Dogne qui se rejoignent très rapidement pour former la Dordogne..

Le jeudi 15 juillet, 33 randonneurs de "Par Monts et par Vaux" partent de bon matin en voiture pour Murol dans le Puy de Dôme. Après une première halte café après Brive et un déjeuner pique-nique à l'aire du col de la Ventouse, ils arrivent sur la place de l'office de tourisme de Murol, départ de leur randonnée de l'après-midi.
Lors de cette première balade, ils peuvent admirer le château de Murol, la Dent du Marais et le lac Chambon. En soirée, ils rejoignent leur gîte à Courbanges.

Le château de Murol.
La Dent du Marais et le lac Chambon.

Vue sur Murol.
Le gîte de Courbanges.

Le vendredi 16 juillet, une randonnée de 10 kilomètres pour le groupe des "cagouilles" et de 15 kilomètres pour le groupe des lapins en forêt de Courbanges.

La pente est raide : c'est dur !
Ouf, la pente raide est terminée. L'arrivée est proche.

Le samedi 17 juillet, le groupe des cagouilles part de Murol pour une randonnée de 10 kilomètres : la Roche Romaine, les lapins partent du col de la Croix Morand (1401 m) pour grimper au puy de la Tache (1629 m), au puy de l'Angle (1738 m), passent devant la grande cascade, traversent le Mont Dore, longent les cascades de Queureuilh et du Rossignolet.

Les lapins sur le flanc du puy de la Tache.
Au sommet du puy de l'Angle.
 
La grande Cascade.
La cascade de Queureuilh.

Le dimanche 18 juillet, les orages et la pluie continuelle pertubent les prévisions : la Couze de Surains pour les "cagouilles" et la vallée de Chaudefour et le puy de Sancy pour les lapins. Les "cagouilles" partent de Chambon sur Lac et les lapins de Chambon des Neiges mais devant l'adversité et pour des raisons de sécurité les 2 groupes feront demi-tour.

La vallée de Chaudefour par beau temps.
La crête de coq et la dent de la Rancune.
   
Les lapins au départ de Chambon des Neiges.
Les lapins trempés !

Le lundi 19 juillet, le beau temps est revenu. Nous nous retrouvons tous pour une dernière balade au lac Pavin et au puy de Montchal (1407 m).

Sentier longeant le lac Pavin.
Le lac Pavin du point sublime.
   
Le lac Pavin.
Jean-Pierre, l'un des guides de la balade.

La randonnée terminée, nous pique-niquons tous ensemble avant de repartir vers notre domicile. Pendant ces 5 jours, nous avons pu apprécier les magnifiques paysages auvergnats et l'excellente nourriture proposée par le gîte de Courbanges. Nos remerciements à toute l'équipe du gîte et aux guides des 8 randonnées proposées lors de ce 8ème séjour en montagne. A l'an prochain dans les Pyrénées.