STEVENSON

Sommaire

Présentation

Notre 1ère étape

Notre 2ème étape

Notre 3ème étape

Notre 4ème étape

Notre 5ème étape

Notre 6ème étape

La dernière étape

Nos choix et conseils

Le chemin de Stevenson

En ce 7 juillet 2000, il est 11 heures, nous venons d'arriver au Monastier sur Gazeille. Avant de s'élancer sur le chemin de Stevenson, nous allons prendre un pot au café Marion dont la patronne de 82 ans est en activité depuis 1942.

1ère étape : Le Monastier sur Gazeille - Le Bouchet St Nicolas

A 11 h 45, c'est le départ de notre randonnée. Il fait beau temps. Dès 12 h 15, nous faisons une petite halte dans le bois de Malaval.  Nous poursuivons notre chemin pour traverser St Martin de Fugères avant de descendre sur Goudet où nous apercevons la Loire dans ses premiers kilomètres, nettement moins large qu'à Nantes.

 

Eglise de St Martin de Fugères

Nous traversons la Loire et passons près du château de Beaufort avant d'attaquer une montée raide qui nous amène au village de Montagnac. A Ussel, nous achetons du pain. Un peu plus loin, à l'ombre d'un chêne, assis sur de grosses pierres, nous allégeons notre sac de quelques vivres. Nous repartons et traversons la N 88 à Bargettes et au niveau d'une carrière de pouzzolane (roche volcanique), nous rencontrons une bergère avec son troupeau avec qui nous discutons quelques minutes. Après une petite erreur de parcours, vite rectifiée, nous arrivons au Bouchet St Nicolas au moment où les cloches sonnent. Est-ce pour nous ? Il est 19 h, c'est l'Angélus.

 

Hôtel à Goudet où Stevenson a dormi à l'issue de sa première étape

Nous nous mettons en recherche d'un hébergement, car nous avions choisi de ne faire aucune réservation, nous verrions sur place. Finalement, nous allons chez Colette et Robert Villesèche qui font chambre et table d'hôtes. Nous buvons une bière en compagnie de M. Villesèche puis il nous conduit à notre chambre. Après une douche bienfaisante et un changement de tenue, nous allons dîner chez nos hôtes en compagnie d'une famille de belges flamands, de 2 marseillaises et d'un couple de la région parisienne. Excellente ambiance. Nous avons dégusté, pour la première fois, un légume classé AOC (appellation d'origine contrôlée) : la lentille verte du Puy en Velay. Le repas terminé, nous regagnons notre chambre d'un soir où nous profitons d'un repos somme toute bien mérité.