Randonnées dans le marais poitevin

Les 17 et 18 mai 2003, 57 adhérents de "Par Monts et par Vaux" partent pour le week-end dans le marais poitevin.

Le marais poitevin est un pays d'eau : plus de 2000 kilomètres de canaux, de fossés, de conches et de rigoles parcourent le marais. Au fil du comblement du golfe des Pictons et des opérations d'assèchement, un réseau hydrologique dense a été aménagé pour l'évacuation des eaux mais aussi pour la circulation des habitants.

Le samedi matin, de nombreuses voitures prennent le départ de Montguyon en direction d'Arçais (79), lieu du pique-nique pour le déjeuner de midi et départ des randonnées de l'après-midi.

Claude et Guy se restaurent avant la randonnée de l'après-midi.
Claudine, Marc et Michelle ont bon appétit.

Le repas terminé, nous prenons nos chaussures et nos sacs à dos. Deux randonnées, l'une de 14 km conduite par Jean-Claude, l'autre de 10 km conduite par Yvette partagent le groupe en deux moitiés égales. Ces randonnées nous permettent de découvrir le marais mouillé et d'emprunter un bac à chaîne pour la traversée de la Sévre Niortaise.

Des randonneurs, quelques secondes avant le départ.
Quelques explications sur la formation du marais poitevin.
   
Le long d'un canal.
Traversée de la Sèvre Niortaise par un bac à chaîne.

Malgré l'appréhension de certains, cette traversée de la Sèvre Niortaise, très appréciée, nous permet d'emprunter un moyen de transport du marais poitevin utilisé au 19 ème et au début du 20 ème siècle. Il commence à pleuvoir.

Sacs à dos, chaussures rangés dans les coffres, nous partons à Maillé (85) rejoindre notre gîte. Installation, douche, dîner et parties de cartes terminent cette journée.

Dîner au gîte de Maillé.
Ils reprennent quelques forces.
   

Le compte est bon.
Belote digestive.


Le lendemain, la pluie est toujours là : le ciel est uniformément gris. Nous prenons notre petit déjeuner puis nous faisons nos valises. Nous partons à Saint Hilaire la Palud, point de départ de notre randonnée du dimanche. Sur la grande place de Saint Hilaire, nous trouvons une trentaine de randonneurs de Rand'Aunis, avec qui nous avons rendez-vous. Ce sont eux qui vont nous guider pour cette journée. Pluie, pluie ... Lucette glisse et tombe : mal en point, nous appelons le SAMU. Les pompiers l'évacue sur l'hôpital de Niort. Repas sous la pluie. Trempé jusqu'aux os pour certains, presque personne ne souhaite faire un tour en barque et tout le monde regagne sa voiture, après un rapide au revoir, pour regagner son logis au plus vite.

Des frênes têtards.
Fossé recouvert de lentilles d'eau.
James, grand randonneur ne craint pas la pluie.
Que d'eau !

Les randonnées du samedi après-midi ont été reconnues et guidées par Yvette et Jean-Claude Bouyer. Nos remerciements à Rand'Aunis pour la conduite de la randonnée du dimanche : il ne manquait que le beau temps !