Thiézac 2006

Le 10ème séjour "montagne" de Par Monts et par Vaux s'est déroulé du 19 au 23 juillet 2006 à Thiézac dans le Cantal.

Le mercredi 19 juillet, 32 randonneurs de "Par Monts et par Vaux" se retrouvent entre Vic sur Cère et Thiézac pour un déjeuner pique-nique.

Sur la place du champ de foire de Montguyon.
Pique-nique du mercredi midi à Thiézac.

A l'issue du pique-nique, la randonnée de l'après-midi les amène à la cascade de la Roucole, au pas de Cère, à Vic sur Cère, à la croix de Maisonne, au pied du rocher de St Curiat et à la grotte des Anglais. Vers 19 heures, ils arrivent au gîte de Lafont, accueillis par Evelyne, responsable du gîte.

Départ de la 1ère randonnée à Thiézac.
Vers le pas de la Cère..

Montée vers le rocher de St Curiat.
Vic sur Cère.

Dîner ...
... du mercredi soir.

Le jeudi 20 juillet, le groupe des "lapins" démarre à 8 heures 30 du col de Pertus pour une randonnée de 12 km qui les fait passer à Mandailles, à St Julien de Jordanne, au col de Bellecombe et au sommet de l'Elancèze à 1571 m d'altitude. Le groupe des "cagouilles" part à 9 heures 30 du col du Pertus en sens inverse pour aller à la rencontre des "lapins". Les deux groupes se retrouvent entre l'Elancèze et le col de Bellecombe et regagnent ensemble, après avoir pique-niqué, le col de Pertus.

Lapins en vadrouille.
La vallée de Mandailles.
L'Elancèze à 1571 m d'altitude.
Pique nique du jeudi au-dessus du col de Pertus.
Sieste à l'issue du pique-nique.
Pièges !

Le vendredi 21 juillet, les "lapins" partent de la Font d'Alagnon pour le rocher du bec de l'Aigle, le Téton de Vénus et le Puy Griou où ils rencontrent les "cagouilles" partis des Boissines. Après un pique-nique en commun, chaque groupe rejoint son point de départ.

Les lapins à la Font d'Alagnon.
Montée vers le rocher du bec de l'Aigle.
   
La vallée de la Cère.
Du téton de Vénus au puy Griou..
   
Sieste après le pique-nique au pied du puy Griou.
Les cagouilles repartent après le pique-nique.
   
Au sommet du Griou à 1690 m d'altitude.
Apéritif au dîner.
   
Ginette et Claude balaient la salle à manger.
Denise à la vaisselle.

Le samedi 22 juillet, les conditions météo n'étant pas bonnes, la matinée est libre. A 13 heures, après le déjeuner, nous partons du gîte pour le chaos de Casteltinet, la porte du lion et le village de Niervèze. Nous visitons la chaumière de Granièr où sont exposés des objets, des outils, des photos d'hier et d'aujourd'hui pour un parcours qui nous raconte cent ans de vie et de travail dans un village de la montagne cantalienne.

Vers le chaos de Casteltinet.
Vers le hameau de Niervèze.
Le hameau de Niervèze et le puy Griou.
A la chaumière de Granier à Niervèze.
Les hommes de service en grève !
Encore l'apéritif.

Le dimanche 23 juillet, après avoir pris le petit déjeuner au gîte et avoir rangé tous les bagages, nous partons à super Lioran, départ des dernières randonnées de notre séjour. Les cagouilles partent pour le Plomb du Cantal par la piste équestre et les lapins par le rocher du Cerf. Les 2 groupes se rejoignent avant le pas des Alpins (1750 m d'altitude). Ils pique-niquent ensemble au sommet du Plomb du Cantal à 1855 mètres d'altitude. Les cagouilles rentrent par le même chemin et les lapins rejoignent le gîte de Lafont par un chemin de crêtes de 9 km.

A super Lioran..
Montée vers le plomb du Cantal.
Montée des cagouilles vers le plomb du Cantal..
Au Plomb du Cantal à 1855 m d'altitude.
Entre deux vallées.
Le gîte de Lafont.

Nous avons passé un agréable séjour. Merci à Evelyne, chaleureuse hôtesse du gîte. Merci à Jocelyne, Yvette, Jean-Pierre et Jean-Claude, guides des différentes randonnées.
A l'an prochain dans les Pyrénées.