SOMMAIRE

Accueil

Présentation

Historique

Fonctionnement

Randonnées

Infos adhérents

Activités ouvertes

Autres sites

Contacts

Le bassin d'Arcachon en septembre 2006

Les 23 et 24 septembre, 27 membres de l'association se retrouvent sur le bassin d'Arcachon pour leur week-end d'automne.

A 10 heures 45. le 23 septembre, 8 voitures partent de Montlieu la Garde. A 12 heures, nous déjeunons à l'aire de pique-nique du port du Teich.

Aire de pique nique du port du Teich.
Quel appétit !

Vers 13 h 20, nous repartons en voiture au parking de la maison de la nature du delta de la Leyre, départ de notre randonnée de l'après-midi.

A 80 kilomètres de sa source, la Leyre mélange ses eaux douces aux eaux salées du bassin d'Arcachon dans de multiples bras qui forment le delta. Les 3000 hectares du delta de la Leyre est appelé la "petite Camargue". Le paysage de ce delta, entièrement façonné par l'homme, a été transformé en marais salants puis en réservoirs à poissons. Situé sur une des principales voies migratoires d'Europe, des milliers d'oiseaux y trouvent refuge et nourriture.

Sur le sentier du circuit du delta de la Leyre.
Baccharis de chaque côté de la Leyre.
   
Le port du Teich.
En file indienne.
   
Pause sur un pont de bois.
Entre les chênes.

La randonnée terminée, nous rejoignons l'auberge de jeunesse de la Teste de Buch. Chacun s'installe et se retrouve au repas à 19 h 30.

Au self service de l'auberge de jeunesse de la Teste de Buch.
Dans la salle de restauration.

Le lendemain matin, le petit déjeuner est servi à 8 heures. A 8 h 45, nous partons en voiture vers la dune du Pyla. Nous garons nos véhicules à proximité de cette dernière. Quand toute la troupe est prête, nous partons pour notre aventure saharienne.

La dune du Pyla est située sur la commune de la Teste de la Buch. Du sommet, à plus de 100 mètres d'altitude, elle offre à notre regard, un panorama superbe sur l'océan, le banc d'Arguin, le bassin d'Arcachon et ses passes d'entrée et la forêt landaise. La dune progresse régulièrement sur la forêt avec un déplacement moyen de 3 à 4 mètres par an. Cette énorme masse de sable représente environ 60 millions de mètres cubes.

Au petit déjeuner.
A l'assaut de la montagne de sable.
   
Ca grimpe !
Sur la crête de la dune a environ 100 mètres d'altitude.
Du sable !
Encore et toujours du sable !
Sur la crête.
Descente vers la plage.
Le banc d'Arguin.
La plage.
Nous allons quitter la plage.
Descente de la dune.

A midi trente, nous nous retrouvons au gîte pour le déjeuner.

Recharge des batteries.
La bouteille est vide ...

Le déjeuner pris, la dernière balade du week-end nous fait découvrir le magnifique parc de la Chêneraie.

Au sud, se trouvent les lacs de Cazaux, de Biscarosse et d'Aureilhan. Ces plans d'eau communiquent entre eux et avec le bassin d'Arcachon par des canaux. Nantis d'écluses, ils permettent de réguler le niveau des étangs. Le canal des Landes, qui traverse le parc de la Chêneraie, relie le lac de Cazaux au bassin d'Arcachon.

Le long du canal des Landes.
Petite sieste lors de la pause..
Halte sur le circuit.
Une partie du groupe.

A 16 heures, le week-end se termine.