La Rochebeaucourt et Mareuil

Le dimanche 18 mars 2007, près de 40 personnes randonnent dans le parc régional naturel du Périgord-Limousin à La Rochebeaucourt-Argentine le matin et à St Pardoux de Mareuil l'après-midi.

Partis à 8 h 40 de Montguyon, nous arrivons au parking du plateau d'Argentine à 9 h 45 où nous rejoignent Marie-France et Frédéric avec le café. A 10 heures, nous partons pour une randonnée de 10 kilomètres : visite de l'église d'Argentine, évocation de la ligne de démarcation lors de la 2ème guerre mondiale qui passait entre La Rochebeaucourt (en zone occupée) et Argentine (en zone libre), village de La Rochebeaucourt, vallée de la Nizonne, les carrières de calcaire, l'usine des Charges Minérales du Périgord, le plateau d'Argentine, l'ancienne ligne de chemin de fer Angoulême-Mussidan exploitée de 1883 à 1951...

Une partie du groupe au départ du plateau d'Argentine.
L'église d'Argentine.
   
Sentier de La Rochebeaucourt...
...envahi par des randonneurs.

La randonnée du matin se termine par la visite de la carrière de calcaire de l'usine des Charges Minérales du Périgord avec les explications de Frédéric.

La carrière de calcaire de l'usine CMP.
Blocs de calcaire.

La visite de la carrière terminée, nous nous rendons à la salle des fêtes de Sainte Croix de Mareuil pour pique-niquer dans une salle avec tables et nappes (salle chauffée de surcroît...). Le grand confort ! Merci à Marie-France et Frédéric. Après un repas très convivial, rangement et nettoyage de la salle.

Marie-France et Sylvie au nettoyage.
Quelques instants de repos avant la rando de l'après-midi.

L'après-midi, nous partons pour une randonnée de 8 kilomètres sur le territoire de St Pardoux de Mareuil : visite de cluzeaux (habitat troglodytique), de sarcophages, de l'église de St Pardoux..., vue sur le château de Beauregard.

Quelques gouttes au départ.
Les cluzeaux.
   
Sarcophages taillés dans la pierre.
Edifice roman de Saint-Pärdoux.
Beau sentier avec murets en pierre..
On longe le château de ....
...Beauregard.
La journée est terminée.

Randonnées très agréables malgré un temps souvent maussade et de la pluie dans les 20 dernières minutes. Un grand merci à Marie-France et Frédéric pour leur accueil.